FANDOM

Epée Longue 3
L'épée longue (ou LS pour Long Sword) est une arme relativement récente dans la série Monster Hunter. À l'origine, les épées longues ressemblaient à des katanas mais faisaient partie des Grande_Épée. Elles ne sont une classe d'armes à part entière qu'à partir de Monster Hunter Freedom 2. Depuis, l'épée longue est devenue très populaire auprès des nouveaux joueurs de par sa rapidité d'attaque, sa facilité de prise en main et un potentiel de dommages relativement élevé grâce à ses combos Fouguelame.

Son attaque élevée, doublée d'une grande mobilité, implique quelques inconvénients. Depuis la séparation de la famille des grandes épées, les épées longues n'ont plus aucune garde et le seul moyen de se protéger des attaques est de les esquiver. Ainsi, le chasseur utilisant cette arme doit être suffisamment agressif pour savoir où et quand attaquer, tout en étant assez prudent pour arrêter ses attaques et esquiver. L’épée longue a un court délai d'attente après la plupart de ses attaques mais on peut combler ce vide par une attaque Fouguelame, qui peut être effectuée après n’importe quelle autre attaque de façons à améliorer la fluidité du combat. Le chasseur doit aussi prendre des risques pour augmenter sa jauge de fougue, qui, une fois pleine, augmente les dégâts infligés et permet de faire des combos Fouguelame.

Caractéristiques

Les épées longues sont des armes très polyvalentes. Leur utilisation est assez différente de celle des Grande_Épée, même si elles proviennent à l'origine de la même branche. Il est plus facile pour un chasseur habitué aux grandes épées de passer aux épées longues que l'inverse.

  • Les épée longues sont plus rapides que les grandes épées et leurs fréquence d'attaque est également plus élevée.
  • Il est possible d'enchainer les attaques très facilement. Par exemple, il existe un combo réalisable en boucle pour augmenter rapidement sa jauge de fougue.
  • Les épées longues ont deux voies principales, celle du Katana de fer et celle du Katana canin. Cette dernière est plus spécialisée dans les dégâts élémentaires ou les effets d'états tandis que la première favorise l'attaque brute et un bon tranchant, même si les deux voies sont subdivisées en de nombreuses branches différentes.
  • Les épées longues ont la capacité Fouguelame, représenté par la jauge de fougue située en dessous de la barre de stamina. Chaque fois que vous porterez un coup, cette jauge se remplira et se remplira d'autant plus que la puissance d'attaque sera élevée. Vous pouvez alors effectuer une Fouguelame, qui consommera une partie de votre jauge de fougue. La première partie du combo Fouguelame ne consomme pas de fougue alors que les deux suivantes ne peuvent être effectuées qu'en utilisant cette jauge. Avec une jauge de fougue remplie, un combo Fouguelame utilisera la moitié de la jauge.
  • Un combo Fouguelame peut être suivi d'une attaque ne consommant pas de fougue, la Fouguentaille.
  • Les attaques Fouguelame ne rebondissent pas, quelque soit le tranchant de l'arme ou l'armure du monstre.
  • Si elle n'est pas remplie, la jauge de fougue s'écoulera au fil du temps. Une fois pleine, la puissance d'attaque est augmentée et la jauge ne s'écoulera plus pendant 30 secondes. Cet effet est actualisé à chaque fois que vous portez un coup, et il continuera même si l'arme est rengainée.

Barre de Fougue

La caractéristique principale des épées longues est la jauge de fougue. L'utiliser correctement est essentiel pour maîtriser l'arme. Pour faire une attaque Fouguelame, il suffit d'appuyer sur R.

  • Quand la jauge de fougue est remplie, le chasseur a un bonus de 12% à sa puissance d'attaque.
  • Une fois que la jauge est pleine, elle clignote et augmente la puissance d'attaque pendant 30 secondes.
  • Une fois les 30 secondes passées sans toucher un ennemi, la jauge cesse de clignoter et commence à se vider. Cela supprime également le bonus de 12% à la puissance d'attaque.
Spiritempty

Jauge de fougue en dessous de l'icône du tranchant de l'arme.

Spiritfull

Une fois la jauge remplie, elle clignote en rouge et blanc.

  • Une fois que la jauge commence à se vider, il faut approximativement 35 secondes avant qu'elle ne soit complètement vide.
  • Chaque attaque du combo Fouguelame consommera de la jauge de fougue mais infligera des dégâts supplémentaires. De plus ces attaques ne peuvent pas rebondir, quelque soit le tranchant de l'arme ou le lieu de l'attaque. Ceci n'est PAS le cas pour les autres types d'attaque.
  • En appuyant sur X ou A après la première et/ou la seconde attaque Fouguelame, vous ferez une attaque normale non boosté sans interrompre le cycle Fougelame qui ne videra pas la barre de fougue. Cela permet d'allonger le combo Fouguelame et aussi de remplir légèrement la jauge de fougue. Toutefois, comparée aux attaques Fougelame, cette attaque normale pourra rebondir sur la carapace du monstre. A utiliser de préférence sur les carapaces "légères" !
  • La dernière attaque du combo Fouguelame déclenchera 3 assauts consécutifs. Ils font partie de la même attaque et ne peuvent donc pas être interrompus. Les seules attaques possibles après la troisième du combo Fouguelame est soit une Fouguentaille ou soit une attaque d'évasion.
  • Il est possible de dégainer directement sur un combo Fouguelame en appuyant sur X et A, tout en courant.

Avantages

  • Bonne puissance
  • Vitesse d'attaque élevée
  • Parfait pour briser des parties de monstre, notamment pour couper les queues
  • La jauge de fougue permet des attaques puissantes et tranchantes
  • Maniable même une fois dégainé
  • Grande portée
  • A niveau équivalent avec les autres armes, l'attribut élémentaire d'une LS est souvent le plus élevé.

Inconvénients

  • Ne peut pas bloquer les attaques ennemies
  • La vitesse de course n'est pas aussi bonne que celle de l'Épée et Bouclier ou des Doubles Lames
  • Impossible d'annuler et d'esquiver rapidement lors d'un combo
  • Attaque plus faible qu'une Grande Épée(en terme de dégâts par coup)
  • S'émousse plus vite que la plupart des autres armes, de fait de sa vitesse d'attaque.
  • De part sa longue portée et sa grande vitesse d'attaque, la longue épée peut très vite interrompre les camarades de chasse au corps à corps. (en mode multijoueur)

Différents niveaux de jauge

Clear gauge

Niveau normal

White gauge

Premier niveau

Yell gauge

Deuxième niveau

Red gauge

Dernier niveau

Vidéos

"à compléter"

Contrôles

Arme rangée

NtdBtnX = Sort l'épée longue

Déplacement + NtdBtnX = Sort la lame en attaquant en frappe verticale

NtdBtnR + NtdBtnX + NtdBtnA = Sort la lame en attaquant en Fouguelame (possibilité de commencer le combo)

Arme dégainée

NtdBtnA = Coup frontal (la pointe de la lame va vers l'avant)

NtdBtnX = Coup vertical

NtdBtnR = Fouguelame

NtdBtnX + NtdBtnA = Coup d'évasion (attaque puis saut en arrière)

Déplacement + NtdBtnX + NtdBtnA = Coup d'évasion vers la direction indiquée

NtdBtnA -> NtdBtnX = Coup frontal puis coup vertical relevé

Combos

NtdBtnX -> NtdBtnA -> NtdBtnX = À répéter indéfiniement pour remplir sa jauge de fougue

NtdBtnR -> NtdBtnR -> NtdBtnR = Combo Fouguelame (gauche, droite puis gauche/droite/vertical rapide)

NtdBtnR -> NtdBtnR -> NtdBtnR -> NtdBtnR = Fouguelame terminé par une Fouguentaille (jauge augmente)

NtdBtnR -> NtdBtnR -> NtdBtnR -> NtdBtnX + NtdBtnA = Stoppe la Fouguelame et permet d'esquiver

NtdBtnX -> NtdBtnX -> NtdBtnA -> NtdBtnR -> NtdBtnX -> NtdBtnR -> NtdBtnX -> NtdBtnR -> (NtdBtnR ou NtdBtnX + NtdBtnA) = Combo prolongeant au maximum le combo Fouguelame et finit soit par une Fouguentaille ou une esquive

Les Styles d'armes